Il nous apprend à les regarder et à apprendre d'eux, car combien plus prendra-t-il soin de nous quand il prend tant soin des lis des champs ? C'est une assurance qu'il se soucie de nos angoisses, qu'elles ne sont pas plus grandes que lui.

Le meurtre, la colère, les commérages, les mensonges, le vol, l'adultère, sont tous des péchés. La plupart des croyants conviendraient qu'ils sont évidents sur la liste des mauvaises choses que nous ne devrions pas pratiquer. Mais qu'en est-il des habitudes subtiles de l'esprit, comme l' anxiété ? Est-ce un péché ? C'est une excellente question car beaucoup ont et traitent de l'anxiété. L'Anxiety and Depression Association of America estime que 40 millions d'adultes ou 18,1 % de la population souffrent d'un trouble anxieux . 

Qu'est-ce que le péché ?

Voyons d'abord ce que signifie le mot « péché ». Le dictionnaire Merriam Webster le définit comme "un état vicié (gâté ou corrompu) de la nature humaine dans lequel le moi est étranger à Dieu". En d'autres termes, le péché est la séparation d'avec Dieu, même si ce n'est que momentanément. Billy Graham a dit un jour : « Un péché est une pensée ou une action qui ne correspond pas à la volonté de Dieu. Dieu est parfait, et tout ce que nous faisons qui n'atteint pas sa perfection est un péché. 

Le péché a d'abord pris racine dans le livre de la Genèse lorsqu'Ève a mangé de l'Arbre de Vie. C'est à cause d'elle et de la désobéissance connue d'Adam et de la dissimulation intentionnelle d'Adam qu'elle et Adam se sont cachés de Dieu, craignant qu'il ne découvre ce qu'ils avaient fait.  « Et ils entendirent le bruit du Seigneur Dieu marchant dans le jardin à la fraîcheur  du jour, et l'homme et sa femme se cachèrent de la présence du Seigneur Dieu parmi les arbres du jardin » ( Genèse 3:8 ). Ainsi, ce premier acte de péché a produit de la honte chez le premier homme et la première femme. Soudain, ils avaient rompu la connexion parfaite qu'ils avaient avec le Créateur. Au lieu de Lui faire face, Adam et Eve ont calé un autre problème entre eux et Dieu. La peur et l'anxiété se sont épanouies dans le jardin d'Eden et se poursuivent aujourd'hui.

L'anxiété dans le Nouveau Testament

Dans le Nouveau Testament, Jésus parle de la foi contre l'anxiété. Matthieu 6 :26 dit : « Qui d'entre vous, en s'inquiétant, peut ajouter une seule heure à sa durée de vie ? » Il continue en disant au verset 28 : « Et pourquoi vous souciez-vous des vêtements ? Considérez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas et ne filent pas. » Il dit à Ses disciples qu'Il s'en occupe, et s'ils ont le moindre doute, ils n'ont qu'à remarquer l'attitude insouciante des plantes. 

Il nous apprend à les regarder et à apprendre d'eux, car combien plus prendra-t-il soin de nous quand il prend tant soin des lis des champs ? C'est une assurance qu'il se soucie de nos angoisses, qu'elles ne sont pas plus grandes que lui.

Et dans le livre des Philippiens, il nous dit de « ne t'inquiéter de rien, mais de rendre grâces en toutes choses car telle est la volonté du Christ Jésus » ( Philippiens 4:6-8 ). Paul n'aurait pas pu le dire plus clairement, en d'autres termes : « Voici ma volonté — que mon église soit toujours reconnaissante. Et voici ce que je ne veux pas – qu'ils soient anxieux. Donc, si nous croyons que la définition du dictionnaire du péché est un état de nature dans lequel le moi est séparé de Dieu, alors l'anxiété est un péché. 

Cependant, comme indiqué ci-dessus, c'est une habitude subtile de l'esprit, qui n'est pas toujours un choix actif, ou un choix du tout, mais une réalité, néanmoins, qui est entrée dans le monde une fois que l'humanité est tombée ( Genèse 3:22-24 ).

Dieu se soucie de nos angoisses

Mais Dieu est loin de nous condamner, frêles humains. L'apôtre Pierre écrit : « Déchargez-vous sur lui de toute votre inquiétude, car il prend soin de vous » ( 1 Pierre 5:7 ). Le mot « soin » vient du grec et signifie : « vomir ou placer dessus ». Cela indique que la personne qui transporte un fardeau doit prendre activement ce fardeau et le déplacer.

Dans notre famille, nous avons eu un fils qui était loin du Seigneur et qui a fait des choix de vie peu judicieux. Son père et moi avons continuellement prié pour lui. Mais ce n'est que lorsque mon mari a placé mon fils au sens figuré sur le tour de Potter (pour que Dieu remodèle et façonne sa vie) que nous étions libérés de l'inquiétude. 

La Bible énonce clairement l'antidote pour s'inquiéter. « Ne vous inquiétez de rien ; mais en tout, par la prière et la supplication avec action de grâce, que ta demande soit connue de Dieu » ( Philippiens 4:6 ). Dieu nous ordonne de ne pas agoniser sur des problèmes. Au lieu de cela, nous devons précipiter nos ennuis, stress et préoccupations à Son attention immédiate car Il est toujours disponible. Et lorsque nous demandons à Dieu des solutions, nous le faisons avec gratitude, montrant que nous avons confiance qu'il répondra vraiment à nos prières. Cela s'appelle la foi. Si simple, mais si difficile pour nous qui voulons et choisissons de mijoter les problèmes. Nous, les inquiets, supposons que nous avons plus de pouvoir et de contrôle que nous n'en avons. Mais la vraie libération de l'inquiétude vient de leur libération à Dieu.

*Note de l'éditeur : le trouble anxieux est une véritable maladie et peut être très effrayant et isolant. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez souffrez d'anxiété, appelez ou consultez votre médecin. 

 

Carol Stratton  est romancière, journaliste et pigiste. Carol a écrit 500 articles et deux livres, Changing Zip Codes , et le premier roman primé, Lake Surrender , (inspiré de son travail avec des étudiants autistes). Actuellement, elle travaille sur une suite à son premier roman et suit son blog . Elle s'adresse à des groupes de femmes comme Mothers of Preschoolers. Marié à sa muse littéraire, John, ils ont quatre enfants et huit petits-enfants en Caroline du Nord. Elle aime encourager les nouveaux écrivains et lecteurs qui ont déménagé. Connectez-vous avec elle sur son CarolGStratton.com et sur Twitter  et Facebook .