Donner nos soucis et nos problèmes à Dieu dans la prière est, dans le sens le plus simple, une conversation honnête et méditative avec notre Père par laquelle nous essayons de transférer la responsabilité des résultats souhaités de nos mains vers les siennes. 

« Rejetez toutes vos inquiétudes sur Lui, car Il prend soin de vous. » ~ 1 Pierre 5:7

Pourquoi devrions-nous prier lorsque nous ressentons de l'anxiété ? Regardons la vraie nature de l'anxiété et de la prière pour comprendre comment cela aide.

L'apôtre Paul est une inspiration pour prier à travers nos angoisses et nos tribulations.

En 62 après JC (environ), Paul languissait sous « assignation à domicile », attendant un procès pour déterminer s'il serait ou non tué pour sa foi en Christ. L'empereur Néron dérangé devait être son juge - un homme qui avait déjà exécuté sa propre mère et qui allait très bientôt orchestrer la persécution des chrétiens la plus cruelle de l'histoire. (En fait, Néron a bien ordonné la mort de Paul en 67 après JC).

Emprisonné avec de lourdes chaînes le menaçant à un soldat romain, Paul écrivit aux chrétiens de Philippes où, des années auparavant, les dirigeants de cette ville l'avaient violemment expulsé ( Actes 16:12-38 ). Depuis, ils persécutaient les disciples de Jésus. Dans ces circonstances désastreuses, Paul a donné à ses amis ce conseil absurde :

« Ne vous inquiétez de rien, mais en tout, par la prière et la supplication avec action de grâce, faites connaître vos demandes à Dieu. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » ( Philippiens 4:6-7 ).

Comment Paul a-t-il pu dire cela – et le penser réellement ? La réponse réside dans la compréhension de la vraie nature de l'inquiétude et de la vraie nature de la prière.

Le vrai sens de l'inquiétude et de l'anxiété

L'anxiété a quatre caractéristiques principales.

1. L'experte en santé mentale, Suzanne Jessee, explique dans son livre, Escape Anxiety :

« Un ami m'a dit un jour : 'S'inquiéter, c'est prier pour ce que tu ne veux pas qu'il arrive.' On pourrait aussi dire que l'inquiétude est une forme de méditation. Chaque fois que nous nous concentrons sur quelque chose de spécifique, c'est une sorte de méditation et/ou d'hypnose. Alors faites attention à ce que vous méditez !

2. Nos pensées inquiètes sont définies par la perception émotionnelle. Le célèbre auteur Stephen Covey observe dans The 7 Habits of Highly Effective People : « Nous voyons le monde non pas tel qu'il est , mais tel que nous sommes . » Ainsi, si nous commençons à avoir peur, notre monde devient effrayant ; lorsque nous nous sentons menacés, que cette menace soit réelle ou imaginaire, notre monde devient menaçant. Alors on s'inquiète.

3. L'inquiétude est un conflit cognitif de désirs opposés. Lorsque l'apôtre Paul a parlé d'être « anxieux » dans Philippiens 4:6 , le mot grec qu'il a utilisé signifie « être tiré dans différentes directions ». Comme l'a commenté le théologien Warren Wiersbe : « Nos espoirs nous poussent dans une direction ; nos peurs nous tirent dans la direction opposée ; et nous sommes séparés !

4. L'inquiétude est toujours basée sur les résultats et toujours stressée pour le lendemain . Il fixe nos réflexions sur les résultats non réalisés – et sur la façon dont ces résultats futurs peuvent décevoir.

Le vrai sens de la prière

En regardant les cinq caractéristiques ci-dessus, je commence à comprendre pourquoi l'instruction pratique de Paul dans Philippiens 4:6 a tant de sens.

"Ne vous inquiétez de rien, mais dans chaque situation, par la prière et la requête, avec action de grâce, présentez vos demandes à Dieu."

Voyez-vous, la vraie nature de la prière, accompagnée de supplications et d'actions de grâce, est la suivante : elle réoriente notre pensée loin du temporel et vers l'éternel .

Voyez-vous ce que Paul a fait ici ? Avec ce simple conseil, il rend impuissant le pouvoir de l'inquiétude sur l'âme humaine ! Une prière de Philippiens 4:6 n'est pas simplement une récitation de peurs. Ce genre de prière redirige instinctivement en nous l'impulsion méditative naturelle. Cela détourne nos perceptions et nos désirs des résultats futurs effrayants, nous concentrant plutôt sur la vérité unificatrice que Dieu est suffisant, même lorsque les circonstances de cette vie ne le sont pas.

Cela signifie-t-il que nous ne connaîtrons jamais de difficultés ou même la mort ? Bien sûr que non. Mais cela signifie que quel que soit le résultat, au milieu d'une circonstance terrible, nous pouvons connecter notre esprit avec celui du Christ - surnaturellement, intimement - et ainsi rediriger notre pensée limitée et temporelle pour l'aligner sur sa véritable perspective éternelle.

C'est un cadeau étonnant. Et cela inclut une conséquence étonnamment généreuse ( Philippiens 4:7 ):

« Et la paix de Dieu , qui transcende toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ . » ...Wow.

Comment donnons-nous notre anxiété à Dieu dans la prière ?

Donc, si c'est la vraie nature de l'inquiétude, et aussi la vraie nature de la prière, qu'est-ce que cela signifie pour nous ?

Donner nos soucis et nos problèmes à Dieu dans la prière est, dans le sens le plus simple, une conversation honnête et méditative avec notre Père par laquelle nous essayons de transférer la responsabilité des résultats souhaités de nos mains vers les siennes. C'est un acte de foi délibéré qui fait confiance à Dieu  plus qu'à notre perception de ce qu'il fait ou ne fait pas. C'est pourquoi, même enchaîné à un soldat romain, l'apôtre Paul pouvait écrire avec une telle assurance : Ne vous inquiétez de rien…

Maintenant, voici quelque chose pour vous aider à expérimenter Philippiens 4:6-7 par vous-même. C'est une image mentale que ma femme m'a donnée une fois, alors maintenant je vous offre également ce cadeau :

Une fois, j'étais émotionnellement enfermé par l'inquiétude à propos d'une situation agitée. Amy est venue vers moi et a doucement saisi mon poignet.

« Ferme le poing », a-t-elle demandé, « et tends ta main, paume vers le haut. » Ensuite, elle a dit : « Ouvrez les doigts de votre poing. Écartez-les largement pour que tout ce qui se trouve dans votre main se répande à travers eux comme de l'eau. Après que j'aie fait cela, elle a dit : « Maintenant, ce problème qui vous préoccupe ? Imaginez-le couler entre vos doigts et dans les grandes mains de Dieu. Il l'a. Peu importe ce qui arrive, c'est Son problème maintenant. Ce n'est plus à toi de t'inquiéter.

Même alors qu'elle mourait d'un cancer, il y avait des moments où elle me regardait depuis le lit d'hôpital et levait un poing rétréci par la chimio. Puis elle souriait et écartait largement les doigts. Amy n'a jamais eu à dire un mot pour que j'entende sa voix me rassurer dans le cœur : « Dieu a ça, peu importe ce qui se passe… »

Et ma fille avait raison.

« Ne vous inquiétez de rien, mais dans chaque situation, par la prière et la requête, avec action de grâce, présentez vos demandes à Dieu. Et la paix de Dieu, qui transcende toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ… » ( Philippiens 4:6-7 ).

Qu'est-ce que cela signifie? 

L'espace m'empêche d'approfondir cela, alors prenez un peu de temps pour lire tous Philippiens 4:5-20 dans la perspective de réorienter votre pensée du temporel à l'éternel. Si vous êtes comme moi, cet exercice vous aidera beaucoup. "Je peux tout par celui qui me fortifie." ~  Philippiens 4:13

 

 

Mike Nappa  est un grand nerd d'étude de la Bible , et un commentateur biblique et un écrivain de théologie en cours pour Christianisme.com. Il est également un auteur chrétien à succès et primé avec plus d'un million d'exemplaires de ses livres vendus dans le monde. Apprenez-en plus sur Mikey sur Nappaland.com  et MikeNappa.com .