Dans le premier chapitre du livre de Jacques dans la Bible, le frère de Jésus met en garde contre le fait de s'approcher de Dieu avec une foi instable en raison de l'instabilité qui accompagne le fait d'être "double d'esprit". Maintenant, une nouvelle étude suggère que les personnes qui ne sont pas sûres de leur relation avec Dieu sont plus susceptibles de ressentir une détresse mentale que les autres croyants.
"Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu'il demande avec foi, sans vaciller. Car celui qui vacille est comme une vague. de la mer chassée par le vent et agitée », déclare Jacques dans l'Écriture. "Car que cet homme ne pense pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur. Un homme irrésolu est instable dans toutes ses voies."
Dans " Attachement to God and Psychological Distress: Evidence of a Curvilinear Relationship " publié dans le Journal for the Scientific Study of Religion le mois dernier, les chercheurs W. Matthew Henderson de Union University et Blake Kent du Westmont College concluent que " l'anxiété ou un manque de la certitude de sa relation avec le divin représente une menace pour le bien-être psychologique."
L'étude a utilisé les données nationales de l'enquête Baylor Religion Survey de 2010, incluant plus de 1 600 Américains qui croient en Dieu. L'étude ne se limitait pas aux seuls chrétiens, mais les répondants étaient majoritairement chrétiens.
Alors que des recherches antérieures ont montré que les pratiques religieuses comme la prière et la fréquentation des services religieux sont "assez protectrices de la santé mentale des gens", Henderson, professeur adjoint de sociologie à l'Université Union du Tennessee, a déclaré au Christian Post que peu de données étaient disponibles sur la façon dont " les croyances religieuses spécifiques des gens" affectent leurs résultats en matière de santé mentale.
"Nous pensions que c'était une faiblesse assez flagrante parce que la croyance est une partie si importante de la pratique religieuse", a-t-il déclaré. "Et nous étions particulièrement intéressés par les croyances sur Dieu."
Ainsi, en utilisant un concept appelé théorie de l'attachement, les chercheurs ont entrepris d'examiner comment les idées spécifiques des gens sur Dieu et leur relation avec le divin ont un impact sur leur santé mentale.
"La théorie de l'attachement examine le lien enfant-gardien comme un facteur central de motivation du comportement humain et une amorce pour les futures relations interpersonnelles. Les jeunes enfants adoptent un comportement de recherche de proximité, se rapprochant des principaux dispensateurs de soins pour se sentir émotionnellement réconfortés, soutenus et en sécurité. À ce titre , les soignants fournissent aux nourrissons une "base sécurisée" à partir de laquelle explorer le monde", ont noté les chercheurs. "Le style d'attachement qu'un enfant développe avec le soignant sert de" modèle de travail interne "..., une collection de stimuli neurologiques, biologiques, émotionnels et sociaux qui fusionnent pour amorcer les attentes des relations futures."
La théorie de l'attachement, qui a été utilisée pour donner un aperçu de la dynamique de nombreux contextes relationnels, propose que les modèles de travail internes influencent la nature des relations d'un individu tout au long de l'enfance et à l'âge adulte. Les chercheurs l'ont également utilisé pour examiner les relations entre le style d'attachement sécurisé et les mesures de la dépression, de la détresse, de l'adaptation, du fonctionnement psychologique et d'autres résultats de santé mentale.
"L'attachement à Dieu est sommairement un moyen de mesurer les dispositions des gens comme les dispositions émotionnelles envers Dieu. Donc, si vous sentez que Dieu est cohérent et réactif, nous appelons généralement cela un attachement sûr à Dieu. Si vous sentez que Dieu est distant et distant et que vous ne peut pas vraiment compter sur lui, c'est un style d'attachement évitant. Et si vous n'êtes pas vraiment sûr, c'est une sorte d'attachement anxieux ", a expliqué Henderson.
"Ce que nous avons trouvé avec la relation curviligne, c'est que des niveaux plus élevés de détresse psychologique ont été prédits pour les personnes qui se trouvaient au milieu de cette mesure de sécurité d'évitement."
Cependant, les personnes qui avaient une relation plus sûre ou confiante avec Dieu et celles qui avaient une relation plus distante avec le divin ont connu des niveaux de stress beaucoup plus faibles.
"Ce n'est pas vraiment ce à quoi on pourrait s'attendre sur la base d'un attachement antérieur à la recherche sur Dieu", a déclaré Henderson. "Les niveaux les plus élevés de détresse psychologique étaient les personnes qui étaient en quelque sorte au milieu là-bas, et c'est là que vous obtenez ce genre de bosse curviligne."
Henderson a ajouté que si les personnes qui ne sont pas sûres de leur relation avec Dieu ont accès au soutien d'une église saine, cela pourrait aider à atténuer une partie de leur détresse.
"Si les gens sont incertains ou qu'ils traversent personnellement une petite crise dans leur vie, et si cette crise tend également à se mêler à leur vision de Dieu, plus ils le font de manière isolée, plus je pense que leurs croyances vont conduire à l'anxiété », a-t-il dit. "Mais s'ils peuvent le faire dans une congrégation saine, cela conduira probablement à une plus grande stabilité face aux moments difficiles et stressants de leur vie."
Le chercheur soutient que les résultats de l'étude révèlent la complexité même de la croyance en Dieu et son impact sur la santé mentale.
"Ce que j'ai rencontré pour la première fois en regardant la recherche, c'est qu'il fallait croire que Dieu était d'une certaine manière [pour qu'il soit] corrélé à une bonne santé mentale, qu'il y avait cette façon de croire en Dieu qui était plus saine que les autres", a déclaré Henderson. . "Et je ne pense tout simplement pas que nous voyons nécessairement cela. Vous pouvez croire beaucoup de choses différentes sur Dieu, et cela peut être corrélé à une assez bonne santé mentale."
Henderson a souligné quelque chose qu'il a appelé l'effet Westboro, basé sur l'église baptiste Westboro à Topeka, Kansas. La congrégation est une église familiale controversée qui se décrit comme une «église baptiste de la vieille école» adhérant «aux enseignements de la Bible». L'église prêche contre toutes les formes de péché.
Le ministère fondamentaliste fondé par Fred Phelps, décédé en 2014, a été qualifié par le Southern Poverty Law Center de "sans doute le groupe haineux le plus odieux et enragé d'Amérique". Le slogan de l'église, "God Hates Fags", est le nom de son site Web principal.
"Ils ont des opinions vraiment agressives sur Dieu, et [que] Dieu est très en colère, haineux et critique", a-t-il déclaré. "Et vraisemblablement, leurs croyances sur Dieu, je pense dans le langage populaire, supposeraient qu'ils ne sont probablement pas en bonne santé mentale. Si vous croyez que Dieu est si en colère, cela pourrait vous stresser beaucoup. Je n'ai aucune donnée pour étayer cela. , mais je soupçonne que mentalement, ils pourraient en fait se débrouiller parce que si vous croyez que Dieu est super en colère mais ne vous déteste pas, vous êtes bon."
"Nous étions plus convaincus que sur la base des résultats, les croyances sur Dieu sont mieux comprises en fonction des situations sociales dans lesquelles elles se trouvent et de la manière dont elles aident les gens à donner un sens à leurs paramètres sociaux", a ajouté Henderson. "Les relations des gens avec Dieu, la façon dont ils perçoivent Dieu, changent avec le temps, surtout lorsqu'ils se heurtent à ces événements stressants de la vie, qui sont inévitables."
CT