Selon l'Alliance nationale sur la maladie mentale, près d'un adulte sur cinq aux États-Unis - 43,8 millions de personnes - souffre de maladie mentale au cours d'une année donnée, et 21,4 % des adolescents âgés de 13 à 18 ans souffriront d'un trouble mental grave à un moment donné. au cours de leur vie.
Les problèmes de santé mentale sont plus fréquents qu'on ne le pense, même dans l'église. Pour toutes les choses que les églises font bien en aimant et en servant les gens, il y a certaines choses que nous devons mieux comprendre. Pour de nombreuses familles aux prises avec une maladie mentale au sein de la communauté chrétienne, trouver tout type de soutien ou de conseils spirituels peut être difficile.
Selon Lifeway Research , la plupart des pasteurs principaux protestants (66 %) parlent rarement à leur congrégation de la maladie mentale.
À cause de la façon dont nous avons ignoré la maladie mentale, nous blessons les gens. Nous avons créé une stigmatisation, déclare Ed Stetzer, directeur exécutif de LifeWay Research. Voici quatre vérités que les personnes atteintes de maladie mentale ont besoin que l'église sache :
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La maladie mentale n'est pas un défaut de caractère ou un trouble spirituel.
C'est souvent une pratique courante dans les églises de traiter la maladie mentale différemment des autres maladies. Un diagnostic de cancer n'est jamais accompagné de pensées ou de questions de causalité, mais d'une manière ou d'une autre, nous supposons immédiatement qu'il existe un défaut sous-jacent ou un péché spirituel plus profond qui cause la tension mentale et émotionnelle d'un individu.
La maladie mentale n'est pas synonyme de paresse, de faiblesse ou de manque de volonté; cela n'implique pas non plus automatiquement une attaque démoniaque ou un trouble spirituel. La maladie mentale peut résulter de facteurs biologiques, tels que la génétique, une maladie physique, une blessure ou la chimie du cerveau. Elle peut également être influencée par des expériences de vie, telles qu'un traumatisme ou des antécédents d'abus, ainsi que par des antécédents familiaux de problèmes de santé mentale.
Ce que l'église doit savoir :
Les personnes atteintes de maladie mentale aiment Dieu comme les autres chrétiens. Ils aiment lire la Bible et sont de fervents adorateurs. Ce sont des chefs de ministère, des enseignants de l'école du dimanche et des guerriers de la prière qui croient aux promesses de Dieu et s'accrochent à leur foi comme source de force au milieu de leur cheminement avec la maladie mentale. L'église peut commencer à adopter une approche holistique de la santé mentale qui ne fait pas honte à ceux qui souffrent, mais encourage plutôt les individus à rechercher une santé spirituelle, émotionnelle et physique.
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2. Les personnes atteintes de maladie mentale n'ont pas seulement besoin de prière.
LifeWay Research a révélé qu'un tiers des Américains - et près de la moitié des chrétiens évangéliques, fondamentalistes ou nés de nouveau - croient que la prière et l'étude biblique peuvent à elles seules vaincre une maladie mentale grave. Il y a plus que quelques histoires anecdotiques d'individus dans le corps de l'église qui ont été découragés de prendre des médicaments psychotropes et/ou de suivre une thérapie.
De telles suggestions banalisent la gravité de la souffrance vécue par de nombreuses personnes et empêchent les individus d'obtenir l'aide dont ils ont besoin.
Alors que la foi personnelle (y compris la prière) s'avère être un élément puissant pour aider à soulager les symptômes de la dépression, des études montrent également qu'une combinaison d'options de traitement, y compris la thérapie, les soins psychiatriques, le soutien spirituel, émotionnel et familial, offre la plus grande réduction des symptômes. et la stabilité à long terme.
Nous n'encouragerions jamais une personne atteinte de cancer à renoncer à un traitement médical en faveur de la prière seule, alors pourquoi écarterions-nous systématiquement le traitement de ceux qui souffrent de maladie mentale ?
Ce que l'église doit savoir :
En offrant des messages superficiels et trop simplistes, nous accumulons plus de honte sur ce qui est déjà une expérience écrasante et douloureuse. Offrez de la compassion aux personnes, même lorsqu'il est difficile de comprendre ce qu'elles vivent. Écoutez, ne rejetez pas leurs histoires ou leur douleur. Encouragez-les à poursuivre toutes leurs options de traitement. Aimez-les là où ils sont.
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3. La maladie mentale ne révèle pas un manque de foi en Dieu.
Ed Stetzer note, Nous pouvons parler du diabète et du lumbago de tante Mable à l'église - ceux-ci sont considérés comme des conditions médicales, mais la maladie mentale - qui est en quelque sorte considérée comme un manque de foi .
J'ai entendu des pasteurs et des enseignants dire à des personnes atteintes de maladie mentale d' entrer dans la Parole pendant deux semaines et leurs problèmes disparaîtront. La maladie mentale n'a aucune corrélation avec les niveaux de foi ou de maturité spirituelle.
Certains des plus grands pasteurs, théologiens et fondateurs de la foi comme CSLewis, Charles Spurgeon, Mère Theresa et Martin Luther, entre autres, ont lutté contre la dépression et une foule d'autres troubles de santé mentale.
Heureusement, les Écritures regorgent d'individus brisés et blessés qui étaient passionnés dans leur foi et puissamment utilisés par Dieu pour accomplir ses desseins. Il utilise également des personnes aujourd'hui qui souffrent de maladies physiques et émotionnelles.
Ce que l'église doit savoir :
Les personnes atteintes de maladie mentale sont parmi les personnes les plus fortes qui soient, spirituellement parlant, elles ont dû l'être. Plutôt que de les éloigner de leur foi, leurs luttes les ont poussés plus profondément dans leur foi. Ne les jugez pas. Honorez-les. Respectez-les. Offrez-leur de la gentillesse.
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4. Les personnes atteintes de maladie mentale n'ont pas besoin d'être "réparées" avant de pouvoir être utilisées par Dieu.
Aujourd'hui, de nombreuses églises encouragent souvent les personnes atteintes de maladie mentale à « se soigner » avant de pouvoir enseigner ou faire du bénévolat. Bien qu'il soit important de s'assurer que les bénévoles sont stabilisés, pour beaucoup, le message sous-jacent semble être « être guéri est une condition préalable pour transformer son « gâchis en message » ou son « procès en témoignage ».
Dans le processus, l'église dans son ensemble rate des occasions quotidiennes de voir Dieu utiliser les gens là où ils se trouvent et de voir le corps entier de Christ renforcé.
Je suis heureux que personne n'ait empêché CSLewis d'écrire ou d'enseigner, ou Mère Theresa de nourrir des milliers d'enfants jusqu'à ce qu'ils aillent mieux. 2 Cor 12: 8-10 (NIV) dit: Trois fois j'ai supplié le Seigneur de me l'enlever. Mais il m'a dit : 'Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.' C'est pourquoi je me glorifierai d'autant plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C'est pourquoi, pour l'amour du Christ, je prends plaisir aux faiblesses , aux insultes, aux épreuves, aux persécutions, aux difficultés. Car quand je suis faible, alors je suis fort.
N'est-ce pas le message que nous prêchons du haut de la chaire ?
Ce que l'église doit savoir :
Les personnes atteintes de maladie mentale ne sont pas « moins que » chrétiennes et elles n'ont pas besoin d'être cachées. Tant qu'ils sont stabilisés et ne constituent pas une menace pour eux-mêmes ou pour les autres, ils sont immensément aidés par la structure et le sens que le service dans le ministère peut offrir. De plus, l'église est témoin de la puissance d'un Dieu vivant œuvrant dans la vie quotidienne de personnes blessées qui poursuivent Dieu avec passion au milieu de circonstances difficiles.
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Apprendre à parler ouvertement de la santé mentale
Les églises doivent devenir des lieux où les gens se sentent les bienvenus pour parler de santé mentale.
Dieu veut que le corps prenne soin de toute la personne, et nos luttes émotionnelles/mentales sont une partie importante de nos parcours individuels et collectifs. Ce dont ceux qui souffrent de maladie mentale ont le plus besoin de l'église, c'est que nous soyons les mains et les pieds du Christ, apportant compassion, amour et vérité à un monde qui souffre dans le besoin.
Dans Matthieu 11:29 (NIV) Jésus dit: Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes.
Jésus nous dit qu'il est doux et humble de cœur. Si nous devons être ses mains et ses pieds, peut-être que Jésus veut que nous, l'église, devenions doux et humbles face aux malades mentaux. Il ne veut pas que ceux qui sont dans le corps ajoutent un fardeau plus lourd, mais que nous soyons un refuge sûr où les blessés et les fatigués parmi nous peuvent trouver la compassion et la grâce pour les fortifier dans leur voyage.
Nous n'avons pas à guérir ceux qui ont des problèmes de santé mentale. Nous ne devrions pas nous sentir obligés de les réparer. Pourtant, nous pouvons sûrement prier pour eux. Nous pouvons marcher avec eux. Nous pouvons leur offrir un repas, une balade, une tasse de café ou une oreille attentive. On pourrait peut-être les garder pendant qu'ils sont à leurs rendez-vous de conseil. Nous, dans le corps de l'église, pourrions même entamer une conversation sur les besoins en santé mentale qui ont été cachés dans l'ombre pendant trop longtemps.
Dieu aime tous ses enfants. Il a un but pour tout le monde, même ceux qui souffrent de maladie mentale. Peut-être que Dieu veut les utiliser là où ils sont pour nous enseigner la persévérance, le courage, la foi . Nous ferions bien d'apprendre et d'écouter.
Lisa Murray est une thérapeute conjugale et familiale agréée, une fille de Jésus et une perfectionniste en rétablissement. Sa passion est d'encourager et d'habiliter les individus - que ce soit dans leur cœur, leur mariage ou leur foi - à cultiver la guérison et la plénitude qui éveilleront un cœur de paix. Son livre, Peace For A Lifetime , est disponible sur Amazon. Elle écrit chaque semaine sur LisaMurrayOnline.com . Vous pouvez la suivre sur Facebook , Twitter , Instagram et Pinterest .